Les contraintes s’exerçant sur le personnel soignant induisent une prévalence préoccupante des troubles musculosquelettiques au sein de cette population. Un infirmier (IDE) ou aide-soignant (AS) sur 5 en souffrent (source : INRS). Les capacités de travail et la qualité des soins diminuent, l’absentéisme et les coûts sont considérables.
Dans une dynamique préventive et de santé au travail, le Centre Hospitalier d’Avignon et l’Institut d’Ostéopathie IFO-GA ont mis en place un partenariat de prévention des TMS en 2014. Les premiers résultats soulignent l’efficacité de notre prise en charge ostéopathique sur la douleur ressentie, la qualité de vie au travail et l’incidence des TMS au sein des AS/IDE.
L’IFO-GA présentera ses résultats à l’ICEPS Conference 2019, le congrès scientifique international dédié aux interventions non médicamenteuses #INM. Nous espérons que ces résultats prometteurs encourageront les cadres de santé et les chefs de service des centres hospitaliers à prévenir les TMS par une prise en charge ostéopathique en complément d’interventions ergonomiques.